Nous voilà parti avec nos 3 pilotes vendredi en début d'aprés midi, aprés une matinée d'école et un bon plat de pâtes pour certains. 4 heures d'autoroute sous la pluie, sans voir un seul BMX sur une voiture, avant d'arriver à la Chapelle vers 19h ...
Trés peu de monde aux abords de la piste que nos pilotes parcourent et commentent allègrement; rencontre avec Damien Lacombe qui donne aux jeunes quelques enseignements sur le passage des bosses. Une piste superbement dessinée avec toute la panoplie des difficultés.
L'équipe d'Aquitaine n'est pas encore arrivée; nous apprendrons qu'un des 2 fourgons du comité FFC, réservés pour le déplacement BMX, avait été emprunté pour une course sur route ... Dûr moment pour Laurent Gautier qui prépare cette sortie depuis 3 mois; finalement, la famille Trézéguet et la maman de Jérémy Jay partent eux aussi pour La Chapelle ... Ils arrivent à plus de 21h un peu stressés, mais à temps pour diner.
Faut-il sauter la 2e et le drom ou bien enrouler ? La discussion est toujours ouverte aprés les essais du samedi matin. Un premier constat s'impose : l'organisation est exemplaire mais peu de pilotes se sont déplacés, surtout chez les cruisers... Le temps est lui aussi de la partie, il ne pleuvra pas de la journée, les conditions sont vraiment idéales. Sébastien Gauthier est bien sûr présent; il donne quelques conseils et encourage nos pilotes à vraiment donner le maximum.
Début de la compétition à 13h pour les 3 pilotes du CBC : Maxime et Raphaël prennent confiance et passent les manches sans inquiètude, alors que Paul souffre dans les 2 premières manches pour finalement arracher une 3e place, qui le qualifie en 8e de finale.
Nos pilotes seront un peu frustrés, éliminés tous les 3 en finissant 5e : Maxime et Raphaël en 1/4 de finale Pupilles et Paul en 1/8e de finale Benjamins.
Maxime a connu un petit moment d'émotion en croisant Thomas Allier en pré-grille, ce dernier acceptant de poser trés gentiment avec lui.
Nous sommes restés ce samedi jusqu'aux finales élites. Avec un grand moment d'émotion pour Thomas Allier, qui aprés avoir remporté sa 1/2 finale, viendra annoncer à tous que la finale de La Chapelle sera sa dernière course en France et qu'il mettra donc à 33 ans un terme à sa carrière aprés ... 27 ans de BMX et un palmarés prodigieux; à la fin du mois il sera au championnat du monde en Chine et peut être aux JO s'il est sélectionné. Un grand monsieur du BMX raccroche, il sera vraiment ovationné par le public. En finale il fait un départ de feu et vire en tête au premier virage avec Thomas Hamon; malheureusement il va chûter en 2e ligne droite ... trés déçu il reprend néanmoins son vélo et improvise un tour d'honneur pour le public qui l'applaudit.
Du côté des jeunes aquitains, en Benjamins, c'est Raphael Trézéguet qui a fait la plus forte impression sur la piste, avec un pilotage trés fluide et vraiment efficace; le speaker en faisant même son favori. En 1/2 finale, il chûtera sur la 2e bosse tandis que Stéphane Caron, parti à ses côtés, se qualifie en finale (il finira à la 6e place).
Thomas Geoffroy fait 5e en 1/4 de finale, Luis Vélasco 5e en 1/8e de finale, Maxence Euloge 6e en 1/8e de finale et Jérémy Jay 7e en 1/8e de finale.
En catégorie Pupilles, Corentin Verneau fera 6e dans une 1/2 finale trés relevée et Hugo Noel 7e de son 1/4 de finale.
Du côté des filles, il est bien difficile de parler de la catégorie Pupilles puisque au total elles étaient 7 ... en finale Lucie Lacoste finira 5e. Chez les Benjamines, nouvelle victoire de Mégane Lajmi, qui a du juste forcer un peu l'allure en 2e ligne droite pour rester devant.
Du côté des champions aquitains, Jordan Lajmi était absent (il s'est fait mal en faisant du sport à Bourges); quant à Amélie Despeaux, elle n'a pas semblé au top de sa forme : elle fait quand même 5e en finale ...
Les résultats
Challenge du samedi :
iciLes résultats
Championnat du samedi :
ici et aussi ... quelques
photos :
icisans oublier les
vidéos (
source : BMX-RACE) :
ici