vendredi 6 juin 2008

Joris, nouveau crack du BMX

Champion de France cadets à deux reprises, Champion d'Europe, Joris Daudet est devenu, le week-end dernier en Chine, champion du Monde juniors. Et il ne veut pas s'arrêter là.

Cela ne pouvait mieux tomber. La finale du championnat du monde juniors de BMX Cruiser a eu lieu dimanche pendant une épreuve du championnat régional à Saint-Jean-d'Angély. La course a été suivie par les membres du club en direct par téléphone ! « Mes parents qui étaient ici étaient très fiers » raconte celui qui a endossé dimanche en Chine son premier maillot arc-en-ciel. A 17 ans, Joris Daudet est en effet devenu champion du Monde, rien que ça ! Mais ce titre est bien loin de faire tourner la tête au jeune homme de Bussac sur Charente. Lycéen, il est en première S au Lycée Bernard Palissy de Saintes. Joris Daudet s'entraîne deux heures par jour. Le programme, établi par son entraîneur quatre fois champion du Monde Jean-Christophe Tricard, est exigeant : BMX bien sûr mais aussi séances de musculation et jogging.


Hommage à Jean-Christophe Tricard. Le jeune champion tient d'ailleurs à rendre hommage à son mentor : « Sans lui, je ne serais pas arrivé à ce niveau. » Le BMX, dorénavant nommé bicross, Joris l'a découvert à l'âge de 7 ans. Après avoir fait partie du club saintais, il a rejoint celui de Saint-Jean-d'Angély en 2000. Et depuis, Joris accumule les titres. Double champion de France cadets (2006-2007), vice-champion d'Europe cadets (2006-2007), champion d'Europe juniors (en Allemagne il y a quelques semaines), il est maintenant champion du Monde. Son prochain objectif ? « Devenir champion de France dans quelques semaines à Compiègne et réaliser le triplé en 2008 : champion de France, d'Europe et du monde. » Même s'il avoue avoir connu « un moment très fort lors de la Marseillaise, en pensant à la famille, aux amis, au coach », Joris garde bien les pieds sur terre. Un titre de champion du monde de BMX ne change pas la vie « car c'est un sport peu médiatisé, très peu de pilotes de BMX peuvent vivre de leur passion. »

Bac de Français. Celui qui se destine à une profession médicale (« infirmier ou kiné ») ne se disperse pas et pense à l'épreuve du bac de Français qu'il va passer le 20 juin. Auteur en Chine d'un parcours sans faute, il a gagné toutes les manches des quarts de finale à la finale, Joris est désormais un sportif de haut niveau. Il faut l'être effectivement pour gagner des courses qui durent 45 secondes sur ce drôle de cycle ! « Si on prend un bon départ, on a 70% de chances de gagner ! » Autant le jeune homme est explosif sur son BMX, autant il est calme et posé dans la vie. « Quoiqu'il arrive, 2008 restera pour moi une année exceptionnelle, » estime Joris qui ne pourra participer dans deux mois aux Jeux Olympiques de Pékin. « je suis trop jeune, les JO sont en effet réservés aux seniors. » Rendez-vous alors pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres ? « C'est trop loin, j'ai plein de choses à accomplir d'ici là ! »

Philippe Bregowy ("Sud-Ouest" - correspondant sport Charentes Maritime)