jeudi 21 août 2008

BMX made in China

La Française Anne-Caroline Chausson est parfaitement entrée dans ses JO en réalisant le meilleur temps des qualifications du BMX. Avec sa compatriote Laetitia Le Corguillé (3e), elle sera favorite des demi-finales qui se disputeront jeudi. Chez les garçons, les quarts de finale ont déjà commencé et seul Damien Godet a réussi à se qualifier pour les demi-finales. En revanche, Thomas Allier est sorti après avoir raté sa dernière manche.

On attendait Anne-Caroline Chausson pour l’entrée du BMX au Jeux Olympiques. La Française n’a pas déçu en devançant la championne du monde britannique Shanaze Reade de 22 centièmes de seconde. Malgré une chute dans son 2e run, tout va bien ! "Mentalement, c’est important aussi de s’imposer, a indiqué l’ancienne descendeuse de VTT. Demain, c’est un autre sport. Il faut s’imposer en confrontation. Le BMX , c’est une course à huit, pas en solitaire. Ma chute ? Rien de grave, ça va." Les Bleues sont en force car une autre Française, Laetitia Le Corguillé, a signé le troisième temps, à 58 centièmes. "J’aurais pu beaucoup plus améliorer mon temps, j’ai fait une grosse erreur. Maintenant, c’est la vraie course, à huit, qui va commencer. Prendre un bon départ sera encore plus important."


Le départ, c’est 60 % du résultat de la course et c’est ce qui a fait défaut aux deux garçons engagés par la France. 3e temps des qualifications à 31 centièmes de l’Américain Mike Day, Damien Godet s’en sortait bien en accrochant le dernier strapontin de sa série (4e sur les trois manches) malgré une dernière manche ratée. Avec son compère Thomas Allier (19e des qualifications), ils ont pris un très mauvais départ et n’ont jamais réussi à revenir sur la tête. "Je suis bien rentré dans la course avec le troisième temps. Je me suis mis en confiance. Après, le match, c’est différent, a indiqué Godet. J’ai eu un peu de mal à me mettre dans le rythme. Je passe de justesse et je ne suis pas spécialement content de ma façon de rouler. Avec Thomas (Allier), on s’est retrouvé dans la même série. Mais c’était chacun pour soi. Il faut se battre pour sa peau. Aux Jeux, il y a une pression supplémentaire."

7e au final, Allier reculait lui au classement et sortait des quatre qualifiés pour les demi-finales. "Je me sentais bien physiquement, serein. Mais je n’ai pas fait un bon temps et je me suis retrouvé ensuite mal placé sur la grille, a expliqué Allier. Après, tout s’est enchaîné. Je n’ai pas pu me rétablir. C’est très dur à digérer. J’ai fait beaucoup de sacrifices pour ces Jeux, en même temps c’est aussi du plaisir. Je suis ravi pour Damien (Godet), j’espère qu’il ira le plus loin possible. Ce seront de belles demi-finales." Après son meilleur temps, Mike Day s’est promené lors des quarts en remportant ses trois manches. Ses principaux rivaux seront le Letton Maris Strombergs et l’Australien Jared Graves, bourreau des deux frenchies. Dernière information : le grand favori de l’épreuve, l’Américain Kyle Bennett s’est déboîté l’épaule. Le triple champion du monde de cette épreuve pourra toutefois poursuivre jeudi la compétition.

Article du 20 août signé France2.fr