C’est une nouvelle discipline à l’initiative de l’UCI, qui se veut spectaculaire et médiatique. Le premier championnat du Monde de 4-Cross a eu lieu en 2002; cette discipline a remplacé le "dual-slalom".
Sur un parcours descendant, comprenant des obstacles naturels et artificiels (saut, bosses, virages relevés et dévers) d’environ 30 à 50 secondes, les pilotes font une descente de qualification en individuel avant de s’affronter en manche de 4, suivant un tableau tenant compte des temps réalisés.
Les deux premiers qualifiés pour le tour suivant et ainsi de suite jusqu’à la petite finale et la finale. Les pilotes éliminés en ¼ de finale sont classés suivant leur temps de qualification de la 9ème à la 16ème place (idem pour les pilotes éliminés avant).
Les qualités requises sont : le départ, les franchissements, les trajectoires et la confrontation directe avec les autres concurrents. A ce jeu là, les descendeurs ayant pratiqué le BMX paraissent les mieux armés.
Championne olympique de BMX en 2008, Anne-Caroline Chausson a été auparavant 3 fois championne du Monde de 4-cross (2002-2004)... son palmarés fantastique est sur wikipedia : ici