lundi 20 octobre 2008

L'open Pro dans le journal Sud-Ouest

Les férus de surprise en auront été pour leurs frais, ce week-end lors du 4e Open Pro de Bordeaux. Malgré un plateau relevé avec six des meilleurs coureurs mondiaux en catégorie hommes et femmes, la vice-championne olympique 2008 Laëtitia Le Corguillé et le champion des Pays-Bas, 6e du championnat d'Europe 2008, Roy Van Den Berg se sont logiquement imposés sur la piste des Aubiers à Bordeaux.

Aucun suspense n'aura survécu chez les femmes où la Briochine Le Corguillé aura justifié sa médaille d'argent de Pékin en dominant la première manche samedi et en confirmant ce leadership dimanche. Au combiné, la Bretonne, qui avouait s'être "imposée facilement", devançait aisément la Tchèque Romana Labounkova et la sociétaire du Stade Bordelais Amélie Despeaux.
Malgré ce podium, cette dernière ne cachait pourtant pas sa déception : "Je pensais réellement pouvoir terminer à une des deux premières places. Je n'avais pas de jambes exceptionnelles, je suis restée bloquée dans la dernière ligne droite. C'est dommage car je pense que Le Corguillé n'était pas imbattable."

La course hommes qui avait débuté samedi par le forfait du finaliste olympique Damien Godet, malade, a elle été plus disputée. Vainqueur samedi de la première manche devant Van Den Berg et Lapraz, le coureur du Stade Bordelais Matthieu Despeaux n'a pas réussi à rééditer sa performance. Victime d'une chute en demi-finale, il laissait le Néerlandais Van Den Berg s'imposer en finale de la 2e manche et au combiné.
« Je suis déçu, je voulais gagner. Je gère mal mes courses, je me suis précipité et j'ai chuté. Je compte beaucoup sur la nouvelle structure mise en place au sein du club par le coach Jean-Christophe Tricard pour gommer ces défauts. » En attendant, le Bordelais montait, comme sa soeur, sur la 3e marche d'un podium dominé sans surprise par Roy Van Den Berg et le Suisse Yvan Lapraz.

Article signé Vincent Ferrandon (SUDOUEST.com du 20 octobre)