mardi 16 décembre 2008

Indoor de Saint-Etienne * reportage

Samedi matin, il fait vraiment très froid sur Saint-Etienne. Direction le parc expo situé à 5 minutes de l’hotel. Pastille de couleur sur la plaque, numéro unique à coller sur le cadre avec le bracelet qui va avec. Nous amenons les vélos dans le hall, qui sert de base d’échauffement, de pré-grille, mais aussi de parc à vélo. Premier contact avec le parc expo, l’ambiance, les tribunes, les exposants et bien sûr la piste que tous les pilotes commentent. Un vrai moment d’émotion et d’exitation, spécialement pour ceux qui découvrent le lieu. Nous croisons Sébastien Gauthier, Damien Godet, Mim, Damien Lacombe, ...

Les cruisers ayant l’honneur d’ouvrir le bal samedi, nos jeunes pupilles et benjamins ont donc commencé leurs essais vers 10h30 en vu des manches programmées à 13h30. Chez les filles, les organisateurs décidaient finalement de faire courir les finales en suivant, plutôt que le dimanche à 16h30 … Pour les garçons, rien n’a été modifié : après 30 minutes d’essai et 3 manches, quartier libre à 15h pour tous !

De 15h30 à 19h se sont succédées toutes les series d’essais pour les benjamins et + … avec en bonus, pour quelques pilotes, un petit saut de grille à la clef. Problème de soupape sur la grille de départ qui allait faire des siennes jusqu’en fin de soirée. Bref un bon samedi après midi que certains mauvais esprits ont occupé à faire du tourisme en ville tandis que d’autres faisaient les boutiques …

A 19h, démarrait donc une cérémonie d’ouverture, il faut avouer, moins réussie que l’an passé. Malgré la verve du speaker, le show n’a pas été tout à fait au rendez-vous. L’exhibition de 3 couples de danseurs acrobatiques, à qui l’assistance médusée a offert quelques applaudissements polis, n’a pas apporté le frisson attendu. Laetitia Le Corguillé, plutôt mal à l’aise, est venue nous expliquer pourquoi elle ne courrait pas à St Etienne (super pour les organisateurs !) et nous remercier du soutien qu’elle avait reçu pour les JO… Ensuite est venu la présentation des équipes de DN1 avec la compo 2009 et puis aussi le petit speach du Maire. Et pourquoi pas sur grand écran un film sur les moments forts de la saison passée, sur les pilotes qui ont marqué l’année 2008, voire un making off des JO !!!!
A 21h30, alors que la compétition prenait son envol et devenait exitante, nos jeunes pilotes sont partis se coucher car le dimanche se poursuivait leur épreuve... Frustrant mais nécessaire !


Le dimanche c’est sacré il n’y a pas d’esssai. C’est donc bien reposés que nous avons pu assiter aux épreuves des minimes, cadets, 17/24 ans, etc … La qualité de la piste a permis d’offrir un spectacle de toute beauté avec des envolés superbes, une 2e ligne droite très rapide et du frisson garanti au 1er et 2e virage. Les pupilles et benjamins ont repris la piste à 14h15.

Les organisateurs ne cachaient pas leur inquiétude sur le futur de leur épreuve, compte tenu d’une affluence en baisse et des coûts d’organisation en hausse. Cette année Descartes et Machecoul ont renoncé à organiser une coupe de France compte tenu notamment des nouvelles règles de participation. Quant aux marchands de cycle présents ils faisaient plutôt grise mine …Certains évoquent néanmoins le projet de retirer la catégorie Pupille des épreuves nationales.

Du côté du CBC, le premier minibus est parti vers 15h direction Sud-Est via Orange, Montpellier et Toulouse… Le deuxième partira un peu avant 17h, via le massif central; ce périple du retour restera finalement un bon souvenir, avec des enfants enchantés par le ballet des chasse-neige et tout heureux de se balancer des boules de neige.

Avec la nouvelle règle, il y avait moins de pilotes, relevant ainsi le niveau de chaque race, avec la participation également de quelques anglais, suisses ou italiens. Il n’est pas évident de passer les manches, surtout quand un pilote est sur son année faible. Les tours suivants sont généralement très accrochés et ceux qui passent le 1er virage à la corde ont un avantage certain sur cette piste très courte (275 m je crois). Un bon groupe de pilotes aquitains a désormais le potentiel pour accrocher régulièrement les ¼ ou les ½ de finale, voire atteindre la finale. Il leur manque parfois un peu d’expèrience, de confiance en eux et peut être même de combativité pour s’imposer quand la race est disputée. Mais il est clair que le niveau général est en train de progresser ; confirmation à Caen.

Un grand merci à tous les bénévoles de Saint-Etienne qui ont travaillé sans relache pour que leur Indoor soit une réussite.