mardi 31 mars 2009

Les pilotes de l'ombre

"En BMX, ce sont souvent les mêmes pilotes qui trustent les premières places des finales et qui se retrouvent sur les marches du podium. La présence de leurs noms sur une liste de race est parfois suffisante pour "mettre la pression" sur les copains et présager de l'issue d'une course.


Mais derrière tous ces pilotes qui ont parfois tout gagné dans une saison, il y a les "anonymes" qui font le reste du spectable et qui permettent de donner un peu plus de constance aux compétitions.
Il y a parmi eux de jeunes pilotes débutants pour qui le premier exploit est d'oser s'inscrire à une compétition.Un exploit d'autant plus méritoire lorsqu'ils débutent tardivement le BMX et qu'ils affrontent en course les costauds du BMX qui ont déjà plus de 7 à 10 ans d'expérience derrière eux malgré leurs 12 à 15 ans d'âge.

C'est sur tous ces pilotes et plus particulièrement les Canéjanais que je trouvais bien que pour une fois notre attention se tourne et que les flash des photographes crépitent. Pour Gujan, Gérard Martin avait réussi à en motiver un grand nombre et ils ont tous tenu promesse en venant et en portant haut et du mieux possible les couleurs de leur club. Quels que soient leurs résultats, qu'ils gardent en tête le souvenir d'un beau dimanche de BMX sur la magifique piste de Gujan et qu'ils se donnent rendez-vous sur une prochaine piste pour de nouvelles sensations tout aussi fortes.

Voici la liste des pilotes dont les noms méritent pour une fois d'être en "gras" sur l'édito du jour !
Emma Lacaze, Hugo Vilieras, Celian Riboulet, Mateo Dectot, Grégory Choury, Alexandre Gaborias, Léo Limoisin, Tony Pohl, Alexandre Choury, Fabio Sousa Da Graça, Maxime Galmiche, Cyril Michaud, Kevin Mis, Thomas Putcrabey, Yoann Limousin, Jules Scavenuis, Théotime Villa, Benjamin Jouet, Florian Better, Jonathan Guetahoun, Lucas Fay, Clément Martinez

La lumière filtrant par intermitence au milieu des pins combinée à la forte luminosité de la piste a rendu la tâche des photographes même les mieux équipés très difficile et la qualité des photos des courses s'en est ressentie (en tout cas les miennes ! ). J'ai pu malgré tout capter certaines belles images qui j'espère feront le plaisir de ces nouveaux pilotes."

Jean-Luc Bergougnous