lundi 4 mai 2009

Marmande par beau temps

Quel plaisir d'assister à une course de BMX dans des conditions printanières, installés au sein d'un environnement de verdure et de calme !!

.
Si le format de la coupe d'Aquitaine n'a pas facilité l'intégration de la course de Marmande au championnat MPY, l'instauration des groupes de niveau (A et B) pour les plus jeunes s'avère globalement positive. Pour les 'groupes A', la compétition est relevée dès les manches qualificatives, comme ont pu le constater Tim Busser (éliminé en manches) ou Justin Aranda (5e en 1/2 finale) ! Pour les 'groupes B', c'est l'opportunité de courir 5 races, de s'aguerrir à la compétition, de goûter au stress des 1/2 et des finales, mais aussi le plaisir de monter sur le podium. Ce n'est pas Lilian Ruck (Pupille1) qui me contredira : premier podium pour ce jeune pilote, intimidé mais probablement aussi mis en confiance par ce beau résultat. L'émulation était vraiment au RDV avec 4 pilotes du CBC en finale 'Pupille B'.

Il y a aussi des podiums qui ont la saveur d'une victoire : 7e en finale avant le 1er virage, Maxime Sourbé entamera une belle chevauchée qui le fera titiller de près la 2e place et lui laisse espérer des jours meilleurs lorsqu'il reprendra les devants au start. Valérian Robillard, pourtant 3e, sera un brin frustré de n'avoir pu pu produire son effort en 2e ligne, géné par la chute de Mickael Domingues qui accroche le pneu arrière de Maxime Urrutia. Alexandre Therme pensait avoir passé la ligne en 2e position, il sera classé finalement 3e. Simples faits de course de pilotes qui sont montés sur le podium mais qui donnent leur maximum pour gagner !
.
Et puis il y a les 4 victoires des pilotes du CBC. Thomas Sourbé, attentif à prendre la corde à chacune de ses races, n'a pas été inquiété. Comme à Gujan Mestras, il était vital de plonger à la corde dans ce 1er virage; Benoit Bergougnous a bien su le faire en finale et a conservé sa position jusqu'au bout. Maxime Urrutia n'a rien laché face à son rival Mickael Domingues, le devançant d'une longueur en sortie de 1er virage. Quant à Christophe Lacaze (photo JLB/plaque 85), il a su se jeter à l'intérieur lorsque les 2 premiers se genaient en sortie de virage; il fera ensuite une démonstration de pilotage!! Retour gagnant pour ce pilote détonnant qui revenait à la compétition aprés un break de 10 ans !!


Très beau bilan pour le CBC sur cette course de Marmande avec :
¤ 4 victoires : Thomas Sourbé (8 ans et -), Benoit Bergougnous (Pupilles), Maxime Urrutia (Minimes) et Christophe Lacaze (Hom3),
¤ 5 podiums : Maxime Sourbé (3e en Pupilles), Lilian Ruck (2e en Pupilles B), Valérian Robillard (3e en Minimes) et Alexandre Therme (3e en Juniors/2e en Cruiser).
¤ 6 finales : Alexandre Gaborias (5e en Pupilles B), Peyo Bagnères (6e en Pupilles B), Grégory Choury (7e en Pupilles B), Raphael Urrutia (5e en Benjamins), Alexis Vallois (5e en Minimes) et David Choury (7e en Cruiser),
.
Du côté des jeunes aquitains, à noter la belle performance des soeurs Lacoste qui ont brillé face à des filles plus agées et la belle 2e place de Raphael Trézéguet en Minimes.

Félicitations à Patrick Larquey et à tous les bénévoles du club de Marmande pour l'organisation de cette coupe d'Aquitaine. Une vraie réussite avec, en prime, l'inauguration d'une nouvelle grille aléatoire qui a tenu toutes ses promesses.

Les résultats de l'épreuve : ici
RDV le dimanche 21 juin à Mios, pour la finale de cette coupe d'Aquitaine.