Le mistral soufflait fort quand nous sommes arrivés samedi en début d'après midi sur la piste de Cavaillon. La plupart des pilotes quittaient le lieu vers 19h après leurs 3 séances d'essais, poussiereux et fatigués ... certains étant pressés de faire un plouf salvateur dans la piscine. Comme à St Jean d'Angely, Maxime nous a fait une belle frayeur en faisant une grosse chute sur la première triple, heureusement sans gravité.
Comme prévu le vent était tombé dimanche et après un tour d'échauffement les pilotes ont pu démarrer leur race vers 10h. Avec 550 pilotes au départ et les aléas de la course, c'est 1h par manche au minimum. Sous un soleil de plomb !!
Les 4 pilotes du CBC ont passé allègrement ce premier tour, Thomas, Maxime et Benoit finissant en tête au cumul des 3 manches.
En 1/16e de finale, Benoit s'engagera en 3e position au premier virage mais se fera déporter extèrieur puis loupera sa pédale sur la bosse suivante ... Elimination prématurée et une grosse déception pour lui ! A ce même niveau de compétition, Raphael ne pourra nourrir d'aucun regret même s'il n'a pu se qualifier : placé au rang 8, il a fait à mon sens la course parfaite; véloce, déterminé et très précis dans ses trajectoires, il lui a manqué 10 cm pour se qualifier en 1/8e mais il ne pouvait faire plus !!
Parti comme une fusée dans son 1/4 de finale, Thomas abordera ce fameux 1er virage en 3e position ... il prendra alors une trajectoire trop large qui fera le bonheur des pilotes à l'affut. Idem au 3e virage... La 1/2 finale était vraiment à sa portée, le sens de la trajectoire dans des races disputées lui a fait un peu défaut. Mal placé sur la grille de départ, Maxime fera un très bon start dans son 1/4 de finale, pour se placer 4e en bout de 1ere ligne, pas suffisamment pour conserver cette place dans ce virage très large. Il restera collé à la roue du 4e, essayant jusqu'au bout de le passer mais ce dernier ne fera aucune erreur; il relachera son effort dans les oops ... Très sobrement, il nous dira "je n'ai pas pu !". La qualification en 1/2 finale s'est jouée avant, en 1/8e de finale, mais il n'a pu être dans les 2 premiers pour avoir une belle place sur la grille...
Du côté des jeunes aquitains, Justin Aranda chutera en 1/8e, Tim Busser n'a pu passer le cap des 1/16e malgré un bon start, Ugo Navarro était dans le 1/4 de Maxime, Corentin Verneau est allé en 1/8e et Jérémy Jay accroche une 1/2 finale. Et puis il y a eu la victoire de Vincent Carminati, la 2e place d'Emeric Lavaud et la 4e de Thomas Geoffroy. Bravo à tous les 3 !
Il y avait vraiment beaucoup de pilotes à ce TFBMX, près de 180 en Pupilles, soit 3 fois plus que lors d'une coupe de France; les finalistes ont fait 8 races dans la journée !! C'est vraiment LA course qu'il faut faire dans la saison même si le retour a été long. Le timing était vraiment super et l'organisation parfaite. On peut regretter la mauvaise qualité de la sono et un accès au parc pilote trop étriqué. Un grand merci à tous les bénévoles.