C'était génial ! Voilà résumé le sentiment de Maxime & Thomas Sourbé après 2 journées passées sur le domaine de La Frayse.
.
Organisé conjointement par les clubs de Fargues (Ufolep) et de Gauriac (FFC), ce TCJV 2009 a tenu toutes ses promesses avec, pour la première fois, les 5 disciplines du VTT au programme. Le principe de cet évènement est de mettre en opposition des équipes constituées de 3 garçons et 1 fille. Inscrit en libre, Maxime faisait ainsi équipe avec Paco de La Teste, Céline de Montagrier et Benjamin de Pujols.
Dimanche matin, 4 parcours de trial avec 5 passages à chaque fois dont certains étaient chronométrés; un pied à terre ou un appui contre un arbre c'est zéro, sinon 1 point. Une savante alchimie entre équilibre, passage d'obstacles, utilisation du frein et de sa machine, avec des passages très impressionants chez les cadets. Une découverte pour nos 2 pilotes du CBC qui se sont vraiment régalés dans les sous-bois du domaine.
En début d'après midi, course d'orientation par équipe avec des balises à trouver sur une carte, chaque pilote devant pointer sa fiche; l'équipe de Maxime réussissant à récupérer 7 des 8 balises en 30 minutes, presque carton plein ...
En début d'après midi, course d'orientation par équipe avec des balises à trouver sur une carte, chaque pilote devant pointer sa fiche; l'équipe de Maxime réussissant à récupérer 7 des 8 balises en 30 minutes, presque carton plein ...
En fin d'après midi, relais cross country avec 1 tour à effectuer pour chaque pilote de l'équipe, la féminine partant en premier. Large victoire de l'équipe de Thomas en Poussins et de celle de Maxime en Pupilles.
Lundi matin, cross-country avec 2 tours de circuit très durs avec surtout une montée très rude en fin de parcours. Parti en 2e ligne, Thomas fera un start superbe dans la roue du champion d'Aquitaine et saura puiser dans ses ressources pour terminer 3e. Parti également en 2e ligne, Maxime se fera coincer au départ parmi les 25 concurrents mais saura trouver l'énergie pour remonter patiemment et terminer à une belle 4e place, sachant que la plupart des pilotes étaient en pédales auto ... Il est allé au bout de lui même et mettra plusieurs minutes à récupérer. Vraiment bravo !!
Dernière épreuve, le dual-slalom qui se court donc à 2, sur un parcours en descente séparé pour chaque concurrent, avec plusieurs virages sur une distance d'environ 300m pour les plus jeunes; le sens de la trajectoire est obligatoire, le moindre écart et c'est l'élimination. Thomas remportera tous ses duels, battant le champion d'Aquitaine en 1/2 finale, pour finalement remporter l'épreuve.
.
.
Au classement général, l'équipe de Maxime terminera 2e des Pupilles à quelques points des vainqueurs; il terminera 10e au classement individuel (Trial + XC + Dual). Celle de Thomas fera 2e des Poussins; il terminera 2e au classement individuel, à 10 points du champion d'Aquitaine... qui est du club de Lescar (près de Pau).
Ce TCJV récompensait par ailleurs les meilleurs VTTistes de Gironde, sur une seule épreuve. Thomas est donc devenu champion de Gironde VTT 2009 en Poussins. Il a reçu une belle médaille et aussi l'écusson, que les pilotes BMX ont connu les années passées.
.
Encore un grand merci à Didier Dousset et à tous les organisateurs !! Les hasards du calendrier ont permis à Thomas et à Maxime de connaitre de nouvelles disciplines et de vivre de grands moments d'efforts et d'émotions, qu'ils ont partagé en équipe. Une grande nuit de sommeil leur sera nécessaire afin de récupérer de tous ces efforts et retrouver, dès mardi, leurs copains du BMX.