Dans le cadre de leur Assemblée Générale annuelle, le club girondin du VC Langon Preignac tire d'urgentes sonnettes d'alarme. L' important club de Gironde en Aquitaine (particulièrement connu pour son école de cyclisme et ses réultats piste) rejoint par la voix de son président Serge Bouquet, le constat de nombreux autres clubs mais tire, lui, un peu plus sur le signal d'alarme !
L'avenir de certaines disciplines de FFC les plus imbriquées (piste, route et cyclo-cross) est en réel danger sans que la politique de cette fédération, tant au niveau régional que national ne semble vouloir mettre en place les mesures d'urgences nécessaires. Les chiffres désastreux de licenciés en baisse constante ou accélérée ne sont pourtant pas mystère.
Le président BOUQUET s'alarme du constat partout répété de voir des clubs et formations en quête de coursiers, du cadet à l'espoir, mais sans que personne ou presque, ne se soucie de les voir former ... sauf, de préférence par ... "les autres" !
Cette pénurie rédhibitoire, n'est certes pas bonne pour le climat relationnel entre les clubs, mais c'est encore le moindre inconvénient à la certitude que le plus innocent des stratèges conviendra que pareille réalité nous mène à la faillite déjà très entamée de nos disciplines cyclistes. Un convaincu supplémentaire à voir l'urgence d'une vraie politique de recrutement se traduire sur un terrain chaque jour plus précaire ...
La suite sur photovelo.
Source : Potins d'Vélo 2007 ** les 'Brèves' de FRANCEVéLO.NET