vendredi 28 décembre 2007

Une année de BMX à Canéjan

Avant de se projeter sur 2008, il est temps une dernière fois de regarder l’année 2007...

Lire la suite : ici

Les résultats sportifs

Au niveau régional ils ont été excellents en 2007 tant :
o pour le club de Canéjan (qui gagne le challenge des clubs d’Aquitaine)
o mais aussi à titre individuel :
¤ 6 champions de Gironde (Emeric Lavaud, Maxime Trimoulet, Benoit Begougnous, Raphael Urrutia, Valérian Robillard et Cédric Brullman)
¤ 3 champions d’Aquitaine (Emeric Lavaud, Maxime Sourbé et Cédric Brullman)
¤ 3 vainqueurs de la Coupe d’Aquitaine (Emeric Lavaud, Maxime Sourbé et Cédric Brullman)
¤ 1 vainqueur inter-région Sud-Ouest (Maxime Sourbé)

Au delà des résultats Il est également important de rappeler la forte mobilisation des pilotes du CBC lors de ces épreuves sportives. Ces courses sont également un bon moyen de gagner en expérience et de se faire plaisir.

Au niveau national, aucun de nos pilotes n’a pu aller en finale que ce soit en Coupe de France, indoor ou championnat de France; les meilleurs résultats :
¤ Maxime Sourbé et Benoit Bergougnous : 1/2 finalistes (championnat de France à Vire)
¤ Corentin Verneau : 1/4 finaliste (coupe de France à Vallet, championnat d'Europe à Romans)
¤ Thomas Geoffroy : 1/2 finaliste (coupes de France à Descartes et Vallet, championnat d'Europe à Romans)
¤ Maxime Urrutia : 1/4 finaliste (championnat de France à Vire)


Des blessures aussi…
En 2007, plusieurs pilotes ont souffert de blessures lors de chutes en BMX, notamment Yoann Rousset, Quentin Brulé, Boris Séminel, Anthony Chaussy, Sébastien Leblond … certains n’ayant pas repris à ce jour le BMX.


Des entraineurs …
2007 est également une année où le club a connu paradoxalement quelques difficultés à recruter des entraîneurs bénévoles (BF1/BF2) ; la blessure de Sébastien Leblond n’a pas arrangé les choses. L’arrivée d’un brevet d’état au mois de septembre a vraiment relancé la dynamique des entraînements : Sébastien Gauthier propose à tous les pilotes des séances de haut niveau avec l’adhésion des pilotes et en fonction de son niveau (1h30 pour les débutants, 3h pour les compétiteurs). La contribution de Pierre-Olivier Martin demeure précieuse pour le club.

La piste …
Elle se situe dans un environnement naturel très agréable, avec des espaces verts tout autour. Pour le mois de mars, gageons que Philippe Chaussy saura encore faire des miracles pour retaper notre bonne vieille grille (15 ans déjà)…le projet de réaménagement global de la zone de départ en 2008 sera le bienvenu.
La piste n’a pas évolué en 2007, en dehors des travaux de réfection effectués avant les courses.


Les atouts du CBC …
La stabilité au niveau du bureau est un gage de réussite, car le travail effectué porte souvent ses fruits au bout de plusieurs saisons … mais l’arrivée de nouveaux bénévoles au mois de septembre a insufflé une nouvelle dynamique. Laetitia Pohl a ainsi rejoint le bureau pour devenir notre ‘banquière’ de charme, tandis que Christian Gouneaud prenait notamment en charge les inscriptions aux compétitions.
Plusieurs parents se sont attelés avec assiduité à remettre en état le parc des BMX, que le club met à disposition de ses adhérents.
Depuis le mois de septembre le club possède également un blog, qui se veut proche de son actualité, mais aussi tourné vers le BMX en aquitaine et au niveau national … le BMX est une discipline spectaculaire mais qui a besoin de promotion et de nouveaux projets pour se développer.
Nous avons également la chance d’avoir avec Jean-Luc Bergougnous un excellent photographe, qui nous offre de beaux clichés à chaque course, avec une mise en ligne rapide sur le blog.
Le club de Canéjan a organisé en 2007 deux épreuves régionales, au mois de mai (Coupe d’Aquitaine) et au mois d’octobre, preuve que ce club a la vitalité et possède les bénévoles motivés pour organiser de telles manifestations.

Enfin …
Mais le bilan le plus important, c’est l’ambiance, le plaisir des pilotes, les bons moments passés autour d’un goûter ou un verre à la main, le plaisir de se retrouver ensemble et l’investissement du président Gérard Martin et de toute l’équipe …merci à eux !


Réduire l'article : ici